Nos prépas PASS à l'UVSQ pour vous accompagner vers la réussite
Tout ce que vous devez savoir sur l’année de PASS à l’UVSQ
Depuis la réforme des études de santé en 2020, le PASS est devenu le principal moyen d’accéder à la deuxième année des filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie).
La faculté de médecine de Versailles Saint-Quentin propose aux étudiants une formation en PASS accessible via la plateforme Parcoursup.
Les places disponibles en PASS à l'UVSQ via Parcoursup
Pour intégrer un PASS à l’UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), il faut formuler un vœu sur la plateforme Parcoursup entre janvier et mars. L’admission se fait sur dossier, en tenant compte des résultats scolaires, du projet motivé et du profil général. Lors de la candidature, l’étudiant doit choisir une option disciplinaire parmi droit, sciences, rééducation ou MPC.
En 2025-2026, l’UVSQ offrait 285 places en PASS.
Les spécificités de l'UVSQ
L’UVSQ est une université qui accorde une grande place aux matières biologiques. Si vous avez un attrait certain pour la biologie, cette faculté est faite pour vous.
Une bonne capacité de mémorisation est donc indispensable. Les matières scientifiques exigent un travail régulier et soutenu et un très bon niveau en est attendu pour réussir. La matière prédominante reste la biologie cellulaire avec une grosse densité de par cœur et de l’analyse de documents.

L'accompagnement du CPCM
À la prépa CPCM, nous adaptons nos accompagnements en fonction des spécificités et attentes de chaque Université.
Pour Versailles Saint-Quentin, nous axons notre pédagogie sur :
› Maîtriser la méthodologie de l’analyse des documents
› Évaluation des connaissances via des séances, QCM d’entraînement ou examens blancs
› Transmission des réflexes clés propres à chaque matière pour arriver confiant et serein le jour J
Où ont lieu les cours à Versailles Saint-Quentin ?
Les mineures disponibles en PASS à l'UVSQ
À l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), dans le cadre du Parcours Accès Spécifique Santé (PASS), les étudiants doivent choisir une option disciplinaire (mineure) lors de leur inscription sur Parcoursup.
Cette option représente 10 ECTS sur les 60 requis pour valider l’année et permet, en cas de non-admission en filière santé, de poursuivre en 2ᵉ année de la licence correspondante.
4 Mineures proposées en PASS à l’UVSQ :
- Droit
Une option accessible à un large public, y compris aux étudiants n’ayant pas suivi de spécialités scientifiques au lycée. Elle est particulièrement adaptée à ceux envisageant une réorientation vers des études juridiques. - Rééducation et Réadaptation
Cette option est spécifiquement requise pour accéder à la filière de kinésithérapie. Elle est fortement recommandée pour les étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de la rééducation. - Chimie – Biologie
Destinée aux étudiants ayant un intérêt marqué pour les sciences expérimentales, cette option est idéale pour ceux envisageant une poursuite d’études en biologie ou en chimie. - Mathématiques – Physique – Chimie (MPC)
Conçue pour les étudiants ayant un profil scientifique solide, cette option est adaptée à ceux souhaitant approfondir leurs connaissances en sciences fondamentales.
Les options “Chimie – Biologie” et “MPC” sont regroupées sous l’intitulé “Sciences” et comportent des enseignements communs en physique, chimie et mathématiques.
Les LAS à l'UVSQ
L’Université de Versailles Saint-Quentin propose en plus de ces différentes PASS, des Licence Accès Santé (LAS).
Témoignage de Victor, en PASS à l'UVSQ
Les matières enseignées à l'UVSQ en PASS
Semestre 1 :
- UE1 : De l’atome aux molécules (3 ECTS)
- UE2 : De la cellule aux tissus (6 ECTS)
- UE3 : L’organisme face aux agents pathogènes (3 ECTS)
- UE4 : Reproduction et développement (3 ECTS)
- UE5 : Humanités en santé – économie-gestion, géographie urbaine et droit (3 ECTS)
- UE6 : Humanités en santé – éthique médicale et science politique (3 ECTS)
- UE7 : Humanités en santé – savoirs croisés sur la santé et la médecine de l’Antiquité à nos jours (3 ECTS)
- UE8 : Anglais médical (3 ECTS)
Semestre 2 :
- UE10 : Les grands systèmes (6 ECTS)
- UE11 : Exploration de l’organisme et traitements (9 ECTS)
- UE12 : Humanités en santé : psychologie et sciences sociales (3 ECTS)
- UE13 : Option disciplinaire ou formations paramédicales au choix (12 ECTS)
Notre prépa PASS à l'UVSQ
Le PASS à l’UVSQ se distingue par un encadrement structuré au sein de l’UFR Simone Veil – Santé, avec des cours dispensés en présentiel à Montigny-le-Bretonneux. La formation combine un tronc commun santé solide, une option disciplinaire au choix (comme droit, rééducation, chimie-biologie ou mathématiques), ainsi qu’un module d’anglais médical. L’université propose aussi un accompagnement spécifique aux oraux, et met l’accent sur la construction du projet professionnel, avec une interdiction de redoublement qui rend la régularité et l’organisation essentielles dès le début d’année.
Des effectifs réduits pour tous nos accompagnements
Le détail de notre accompagnement annuel à Sorbonne Université
ENSEIGNEMENT
150 heures
EXAMENS ET DST
40 heures
MÉTHODOLOGIE
12 heures en ateliers dédiés
FICHES DE COURS
Actualisées en 24h à 48h
PRÉPA ORAUX
4,5 heures
RÉPONSES PROFESSEURS
Au quotidien
SUIVI DU PARRAIN
Toutes les semaines
QCM D'ENTRAÎNEMENT
En accès illimité
Comment se déroulent les examens en PASS à l'UVSQ ?
- La première session comprend des examens écrits en décembre (semestre 1) et en avril (semestre 2), ainsi que des épreuves orales en juin pour certains étudiants. Le format des épreuves est principalement composé de questionnaires à choix multiples (QCM), bien que certaines matières puissent inclure d’autres types de questions. Les examens sont organisés en présentiel à l’UFR Simone Veil – Santé.
- La seconde session, destinée aux étudiants n’ayant pas validé certaines unités d’enseignement (UE) lors de la première session, se déroule en juillet. Ces épreuves orales, organisés entre juin et juillet, évaluent des compétences telles que la communication, la réflexion éthique et la motivation. Leur poids dans l’admission en deuxième année des études de santé varie selon les universités, pouvant représenter jusqu’à 35 % de la note finale.
Les conditions de validation du PASS à l'UVSQ
La validation du PASS nécessite l’obtention de 60 crédits ECTS avec une moyenne générale d’au moins 10/20. Les UE se compensent entre elles, mais l’année de PASS ne peut pas être redoublée et les UE ne sont pas capitalisables.